fr

le 15ème

Le 15° fut constitué en 1860 sur une partie du territoire de l'ancien 10°, de l'ancien 11° et pour l'essentiel par les deux communes de Vaugirard et de Grenelle.

Avec une superficie de 850 hectares, le 15° est le plus vaste arrondissement de Paris (hors bois de Boulogne et de Vincennes). Il est aujourd'hui le plus peuplé avec 10,6% de la population parisienne avec environ 238 000 habitants soit une nombre d'habitants aussi important qu'une ville telle que Bordeaux !
 

Les limites de l'arrondissement :

Il comporte les 4 quartiers de St Lambert, Necker, Grenelle et Javel.
 

au Nord : approximativement par le tracé de l'ancien mur des Fermiers généraux (actuellement, l'avenue de Suffren et le Boulevard du Montparnasse, essentiellement), qui ceinturait Paris jusqu'au début du XIXe siècle. Au-delà, c'est le 7e arrondissement.
 

à l'Est : par les lignes de chemin de fer qui partent de la gare Montparnasse et qui marquent la limite avec le 14e arrondissement
 

au Sud : grossièrement par le boulevard périphérique, frontière avec les villes de Malakoff, Vanves et Issy-les-Moulineaux, à l'exception de la zone de l'héliport
 

à l'Ouest : par la Seine, face au 16e arrondissement

C'est aussi un arrondissement connu pour ses nombreux espaces verts avec le parc Gorges Brassens, le parc André Citroën. 

Le centre Beaugrenelle, réhabilité en 

 

Nos Coordonnées

1 rue Fremicourt 75015 Paris